La chiropraxie se définit comme une profession de la santé, complémentaire, non médicamenteuse et conservatrice. Thérapie manuelle par excellence, elle vise à détecter, corriger et prévenir les troubles neuro musculo squelettiques, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des articulations périphériques, sans oublier leurs conséquences.
Les patients peuvent consulter directement le chiropracteur qui recueille et analyse les informations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic dans le champ de la chiropraxie et à la prise en charge.
Le chiropracteur propose à la personne qui le consulte une prise en charge adaptée, centrée sur les besoins et l’état de santé de celle-ci, ainsi que les éventuelles alternatives thérapeutiques adaptées à son cas.
Il propose une prise en charge globale et non pas seulement centrée sur la zone douloureuse. C’est la raison pour laquelle il regardera généralement l’ensemble de la colonne vertébrale (coeur du métier) et l’ensemble du système musculosquelettique, quel que soit le motif de consultation. Si un patient vient pour une entorse de la cheville, le chiropracteur sera certainement amené à vérifier l’intégrité des articulations suivantes : cheville, genou, hanche, bassin, et colonne vertébrale en son entier.
La chiropraxie est reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.